Objectifs
Ce colloque est dédié aux algorithmes en médecine. Ses deux centres d’intérêt principaux sont l’analyse automatique des images médicales et la collecte et l’analyse de grandes données, désormais permises par l’informatisation du suivi des patients. Les exposés rassembleront des chercheurs et industriels en imagerie et en analyse de données avec un accent particulier sur les techniques d’apprentissage statistique développées dans le domaine de l’intelligence artificielle, des médecins discutant les apports médicaux de ces nouvelles méthodes, des acteurs des méthodes de collecte et d’exploitation de grandes données médicales, et des juristes concernés par les questions juridiques posées par l’ensemble de ces sujets.
En lien avec la crise sanitaire due au COVID-19, un focus particulier sera fait sur les apports de l’intelligence artificielle et les difficultés rencontrées par les chercheurs et les cliniciens face aux enjeux du partage des données.
Le colloque se terminera par une analyse des transformations qui vont être apportées au système de santé suivie d’une discussion globale.