Photo : Alexandre Bône et Jérémy Guillon – Equipe Aramis – Institut du Cerveau (Inria, Inserm, CNRS, Sorbonne Université)

Mercredi 9 juin 2021 (à partir de 09h00)

Institut du Cerveau (ICM)

CHU de la Pitié Salpétrière
47 boulevard de l’Hôpital
75013 PARIS

 

Attention: en raison des contraintes liées à la crise sanitaire, le colloque sera accessible par visio-conférence. Les informations de connexion seront envoyées uniquement aux personnes inscrites au colloque.

L’accès à l’ICM n’est pas possible à moins d’avoir été explicitement invité par le comité d’organisation.

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.


Né d’une discussion entre le professeur Gérard Berry, Chaire Algorithmes, machines et langages du Collège de France, et le docteur Francis Besse, Centre Cardiologique du Nord, ce colloque fait suite aux éditions de 2018 et de 2019 qui se sont tenues au Collège de France. La 3è édition s’est tenue en 2020 à l’Institut du Cerveau.

      

 

 


Objectifs

Ce colloque est dédié aux algorithmes en médecine. Ses deux centres d’intérêt principaux sont l’analyse automatique des images médicales et la collecte et l’analyse de grandes données, désormais permises par l’informatisation du suivi des patients. Les exposés rassembleront des chercheurs et industriels en imagerie et en analyse de données avec un accent particulier sur les techniques d’apprentissage statistique développées dans le domaine de l’intelligence artificielle, des médecins discutant les apports médicaux de ces nouvelles méthodes, des acteurs des méthodes de collecte et d’exploitation de grandes données médicales, et des juristes concernés par les questions juridiques posées par l’ensemble de ces sujets.
 
En lien avec la crise sanitaire due au COVID-19, un focus particulier sera fait sur les apports de l’intelligence artificielle et les difficultés rencontrées par les chercheurs et les cliniciens face aux enjeux du partage des données.
 
Le colloque se terminera par une analyse des transformations qui vont être apportées au système de santé suivie d’une discussion globale.

Programme

Matinée

  • Alexandra Lorenzo de Brionne – Quantmetry: Diagnostic assisté par IA: constitution de bases de données pertinentes, illustration à partir du diagnostic des neuropathies périphériques
  • Remy Choquet – Roche: Comment l’imagerie médicale peut accélérer la médecine personnalisée ?
  • Hugh Harvey – Ardian: Who pays for AI? (tentative title)
  • Maxime Sermesant – Inria: Intelligence artificielle et modélisation biophysique pour la cardiologie interventionnelle
  • Olivier Humbert – Centre Antoine Lacassagne: Imagerie TEP-TDM et projet d’apprentissage fédéré en oncologie
Après-midi
 
  • Elisa Salamanca – APHP: Task Force Data-COVID, l’expérience de l’AP-HP
  • Etienne Audureau – Université Paris Est Créteil et APHP: Base de données COVID-19 AP-HP : exemples applicatifs pour la caractérisation et prédiction des formes graves
  • Marie-Pierre Revel – Université de Paris et APHP: Scanner Thoracique, COVID-19 et IA: le projet STOIC
  • Nathalie Lassau et Michael Blum – Gustave Roussy: L’intelligence collective et artificielle pour le bénéfice du patient : Prédire la gravité par un score SCANCOVIA lors de l’hospitalisation des patients COVID19
  • Adrien Basdevant – Barreau de Paris: IA & Covid : enjeux juridiques des applications numériques

Comité d’organisation